Le Nicaragua

Vol sans escale pour Managua

Ometepe-1170x778.jpg

Leur café d'exception

Un décollage immédiat garanti

16784258005_302902d3a7_k.jpg

Si l'industrie nicaraguayenne du café a connu une histoire mouvementée, marquée par des guerres civiles, des ouragans et des sanctions, elle est actuellement en plein essor parmi les pays producteurs de café dans le monde.

La plupart des cafés nicaraguayens sont cultivés à l'ombre dans de très petites exploitations (moins de 3 hectares) avec des pratiques agricoles biologiques, bien que peu soient certifiés biologiques. La raison en est que la plupart des agriculteurs nicaraguayens sont trop pauvres pour acheter des engrais et des pesticides ou pour payer les frais de certification biologique, de plus, l'accès aux montagnes est difficile et les routes impraticables. Il est plus facile de descendre les sacs de café de 70 kg que de monter les sacs d’engrais de 60 kg.

40995630684_6022be2cee_k.jpg
36152498025_44a6678424_k.jpg

« La Brûlerie du Cantin sélectionne pour vous un pays, un terroir, une plantation et surtout des fermiers qui désirent améliorer la qualité de leur café, ce qui leur permet d'être plus libre dans leurs actions. »

Au Nicaragua, seuls les grains de café arabica sont cultivés et la quasi-totalité d'entre eux poussent à des altitudes situées entre 800m et 2500m. Le café cultivé à des altitudes plus élevées met plus de temps à mûrir, ce qui donne des grains plus denses, plus consistants et plus savoureux.

Voyagez au cœur du Nicaragua et réservez votre billet dès aujourd'hui

La culture du café au Nicaragua est considérée comme "cultivée à l'ombre". Les agriculteurs cultivent le café à l'ombre sous la canopée d'arbres indigènes et exotiques. Ces arbres et les pratiques de gestion des agriculteurs contribuent à soutenir les services écosystémiques tels que la biodiversité, la conservation des sols et de l'eau. Les plants de café sont principalement composés de variétés d'arabica, ce qui permet d'obtenir des grains de meilleure qualité en provenance des régions. Il existe de nombreuses variétés de caféiers dans le pays, notamment les variétés Bourbon, Caturra, Typica, Yellow and Red Catuai, Catimor, Maracaturra, Pacamara et Maragogype.

Autres particularités

Les cafés du Nicaragua sont très différents des autres grains d'Amérique centrale. La plupart des grains du Nicaragua ont un corps moyen à lisse et une acidité modérée à vive qui s'accompagne d'un croquant, fruité et clairement défini. L'arôme contient des éléments de caramel doux, d'agrumes et de chocolat, tandis que le café lui-même peut avoir une saveur très agréable, équilibrée et douce-amère.

Voyagez vers d'autres destinations

Découvrez nos destinations du moment et partez à la découverte de destinations que vous n'avez pas encore visitées. Nos cafés retracent une histoire et vous emportent dans une expérience unique de celle d'un artisan torréfacteur passionné. Accrochez vos ceintures et préparez vous au décollage car certaines destinations risquent de vous secouer !