Le Kenya

Vol sans escale pour Nairobie

shutterstock_1125739565.jpg

Leur café d'excellence

Décollage rapide assuré

29580391630_6307eb7932_k.jpg
35762115730_9767dc1b22_k.jpg

« La Brûlerie du Cantin sélectionne pour vous un pays, un terroir, une plantation et surtout des fermiers qui désirent améliorer la qualité de leur café, ce qui leur permet d'être plus libre dans leurs actions. »

Lorsqu'il s'agit de classer les meilleurs cafés du monde, il n'y a qu'une poignée de régions productrices de café importantes qui arrivent régulièrement en tête. L'une des plus célèbres est certainement le Kenya.

Les experts du café considèrent que les grains kenyans sont l'élite de l'élite en raison de leur corps ample et de leurs saveurs délicates et complexes. Et ce n'est pas un hasard. Les agriculteurs kenyans ont beaucoup de facteurs différents qui jouent en leur faveur. Des conditions de cultures idéales aux recherches approfondies et aux stratégies commerciales, derrière les coulisses, les producteurs œuvrent au maintient de l'approvisionnement en délicieux grains de café kenyans.

La plupart des cafés kenyans sont cultivés du mont Kenya jusqu'aux environs de Nairobi en raison des émeutes qui ont dû les éloigner de la ville, la capitale du Kenya, et de la frontière avec l'Ouganda à l'ouest. Grâce à leur altitude élevée, leur climat chaud et leur sol fertile, ces régions sont bien adaptées à la production de café arabica.

35762339570_2bae6658c5_k.jpg

L'arabica est le principal type de café produit par le Kenya. Si tous les cafés récoltés dans une région donnée diffèrent d'une exploitation à l'autre (et même d'une culture à l'autre), le café kenyan présente plusieurs caractéristiques qui le distingue des autres origines. Les cafés kenyans ont souvent un corps moyen et une tasse propre.

Les nombreuses variétés SL que vous trouverez en provenance du Kenya, ont été créées par Scott Agricultural Laboratories entre les années 1934 et 1963. Cela a permis d'avoir des variétés plus résistantes à la rouille et aux maladies que peuvent subir les caféiers.

Voyagez au cœur du Kenya et réservez votre billet dès aujourd'hui

Après la mouture, les grains de café sont classés en fonction de leurs caractéristiques, notamment leur taille. Bien que la taille des grains soit considérée par beaucoup comme un signe de qualité, il est important de noter qu'elle n'est qu'un des nombreux facteurs qui déterminent la qualité du café. Bien qu'il existe des normes publiées pour le classement du café, ce n'est pas un processus exact. Le Coffee Board of Kenya qualifie la classification d'art.

Particularité des grains

Les grains de café kenyans sont connus pour leur corps souple, leur complexité équilibrée et leur dimension profonde. Ils offrent généralement une nuance sucrée-salée que les experts décrivent comme une acidité semblable à celle du vin. De nombreux grains cultivés à haute altitude dans des sols volcaniques sont imprégnés d'une forte teneur en acide.

Voyagez vers d'autres destinations

Découvrez nos destinations du moment et partez à la découverte de destinations que vous n'avez pas encore visitées. Nos cafés retracent une histoire et vous emportent dans une expérience unique de celle d'un artisan torréfacteur passionné. Accrochez vos ceintures et préparez vous au décollage car certaines destinations risquent de vous secouer !