L'INDE

Vol avec escale pour Bangalore

Inde Baba Budan Giri.JPG

Leur café rare

Un décollage imminent

Balanoor (8).00_08_36_22.Still028.png

L ’Inde est le premier pays d’Asie a produire du café. Les Berrytalers, passionnés par le café d’excellence, sont partis à la rencontre des producteurs, sur les traces du Soufi Baba Budan, qui a apporté 7 graines de café qu’il avait caché dans sa barbe, depuis le port de Mocha au Yemen. Après avoir planté ces graines de café, cela apporta le café aux indiens. La consommation de café se développa dans toute l’Inde et on donna le nom de cette montagne historique : Baba Budan Giri. Ce territoire est désormais une grande région productrice de café. C’était une aventure unique, que de revenir sur les traces de ce pionnier du café et de vous partager cette histoire à travers notre sélection de café des terroirs d’Angadi et de Muthodi. Les producteurs ont la particularité en plus d’être passionnés de café, d’être passionnés de leur culture et de leur histoire. Le territoire est vaste et très diversifié, nous retrouvons des temples historiques avec les célèbres Dieux indiens : Brahma, Shiva, Vishnu, Saraswati, Ganesh etc...

Balanoor (8).00_04_27_20.Still009.png
Balanoor (8).00_07_29_43.Still035.png

« La Brûlerie du Cantin sélectionne pour vous un pays, un terroir, une plantation et surtout des fermiers qui désirent améliorer la qualité de leur café, ce qui leur permet d'être plus libre dans leurs actions. »

L’Inde est l’un des plus grands pays du monde par sa taille et par sa production de café. Les plantations sont majoritairement situées dans l’état du Karnataka. Notre sélection de café est constituée des terroirs de Angadi et de Muthodi dans le territoire de naissance du café en Inde, Baba Budan.

Les producteurs sont aussi exportateurs de café. Ils travaillent en partenariat avec d’autres producteurs du territoire afin de les aider dans l’amélioration de la qualité et de la mise en place de nouveaux process et de l’exportation. L’Inde n’est pas reconnu comme étant producteur de café de spécialité, pourtant, après de nombreuses recherches et de rencontres avec des torréfacteurs locaux, nous avons réussi à dénicher des plantations de café qui se différencient par leur méthode de travail, leur accueil, leur éthique et leur valeur de respect et de solidarité. Les plantations de café avec qui nous travaillons évoluent dans des jungles où la faune et la flore est riche.

Voyagez au cœur de l'Inde et réservez votre billet dès aujourd'hui

Les producteurs ont conscience de l’évolution du marché et souhaitent accueillir au mieux les travailleurs saisonniers en leur proposant de nombreux services comme une crêche, une école, une église, un temple et même parfois un hôpital. Tous les caféiculteurs passent la majorité de leur temps sur les plantations pour s’assurer de la bonne santé des jungles où pousse leur café. Les Berrytalers agissent en extension des plantations visitées. Nous effectuons toujours le retour d’information sur vos avis et conseils concernant la dégustation de ces cafés aux producteurs. Au même titre des actions que nous effectuons auprès des producteurs, nous nous efforçons de trouver des méthodes efficaces pour porter l’intérêt de ces cafés au sein même de vos boutiques.

Voyagez vers d'autres destinations

Découvrez nos destinations du moment et partez à la découverte de destinations que vous n'avez pas encore visitées. Nos cafés retracent une histoire et vous emportent dans une expérience unique de celle d'un artisan torréfacteur passionné. Accrochez vos ceintures et préparez vous au décollage car certaines destinations risquent de vous secouer !